SEMINAIRE EUROPEENACCES AUX DROITS POUR LES FEMMES MIGRANTES,

REALITES ET ECHANGES DE PRATIQUES

Dans le cadre de la dynamique d’inclusion sociale et de ses actions pour le mieux vivre ensemble, les Deux Rives, Association Franco Marocaine de Picardie, organise les 18 et 19 novembre 2016 à Amiens une rencontre européenne sur le thème : « Femmes migrantes, accès aux droits, réalités et échanges de pratiques ». La finalité de cette nouvelle initiative est de procéder à un échange d’expériences et de réflexion sur des projets en faveur des femmes migrantes.

 

La féminisation de la migration est devenue une réalité reconnue. De nombreux progrès concernant la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux des femmes ont été réalisés. Toutefois la réalité montre qu'ils se révèlent être insuffisants pour répondre aux besoins, notamment en matière d’accès à un emploi décent, véritable levier d’émancipation susceptible d’augmenter et renforcer leurs capacités d’action.

 

En plus de la disparité homme-femme en matière de salaires dans de nombreux pays, la femme migrante subit une double discrimination liée à l’origine et au genre. Pour surmonter ces obstacles, des actions sont menées par des acteurs de terrain, les organisations de migrants et les associations de la Diaspora. Ces actions sont des véritables vecteurs de transformation, dans leurs démarches d’accompagnement des femmes migrantes pour devenir autonomes et accéder à leurs droits fondamentaux, qui sont parfois bafoués, aussi bien dans leurs pays d’origine que dans leurs pays d’accueil.  

 

Le programme de la rencontre est particulièrement riche. Il révèle à la fois les convergences sur les grandes tendances de l’évolution de la condition de femmes immigrées et les profondes disparités de situations selon le pays d'accueil et les caractéristiques socio-économiques des communautés d’appartenance.

Femmes migrantes, accès aux droits, expérience d'Amiens et d'ailleurs

Programme du séminaire