9ème édition de la SEMAINE DU MAROC A AMIENS
 
La 9ème édition de la semaine du Maroc à Amiens a lieu du 22 au 28 avril 2019 sur le thème de l’éducation solidaire. Elle est organisée par les deux rives, association franco marocaine de Picardie, en partenariat avec l’association Asticude du Maroc, et  le soutien d’Amiens Métropole, le Ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, l’Agence de l’Oriental et le Conseil provincial de Driouch.
 
L’initiative d’Amiens se distingue par sa singularité. Elle demeure unique en son genre, du fait qu’elle se déroule de deux temps : en premier lieu à Amiens (France) et dans un second temps à Nador – Driouch.
 
La nouvelle édition a pour objectifs la consolidation des liens d’amitié entre le Maroc et la France, et le développement des actions de coopération dans le domaine de l’éducation solidaire. Celles-ci se situant dans le prolongement des chantiers en cours (projets d’accès à l’eau potable dans les provinces de Driouch et Kénitra).
 
La diversité des activités programmées dans le cadre de la semaine vise un large public, de façon à promouvoir le vivre ensemble et favoriser une meilleure connaissance de l’autre.
 
Une exposition d’art contemporain, intitulée « entre 2 », et regroupant 10 artistes : Azzedine Abdelouhabi, Brahim Bachiri, Rachid Bakhouz, Abdeslam Ch’ouiakh, Corinne Devauchelle, Abderrafiaa Haddad, Hamid Jarboui, Zobeir Moradi, Mickael Troivaux, Hamid Ouarraoui. Elle a lieu dans la galerie la Dodane à Saint Leu, le quartier latin d’Amiens.
 
Un festival des droits de l’enfant, avec la participation d’athlètes franco marocains de haut niveau et la présence de l’actrice Franco Marocaine Saida Jawad comme marraine. Ce festival placé, sous le signe ‘fêtons ensemble le 30ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant », sera l’occasion de récompenser les 50 lauréats du concours de dessin organisé à l’occasion de la semaine du Maroc. Il sera animé par la troupe des claquettes les Pascrécelles de Fourmies et la conteuse Halima Hamdane.
 
Des animations de calligraphie dans certains établissements scolaires afin de sensibiliser les enfants sur la nécessite de soutenir les actions solidaires en faveur du droit à l’école pour tous.
 
Un séminaire sur le thème « Maroc de demain, quel modèle de développement ?», en adéquation avec le débat national sur le sujet que connait le Maroc actuellement. Il a pour finalité également d’affirmer la place des marocains du monde en tant que citoyens d’abord, qui peuvent, par leurs compétences et leur expertise dans les différents domaines, contribuer et enrichir ce débat national.
 
Une soirée interculturelle va clôture cette 9ème édition de la semaine du Maroc à Amiens. Elle sera animée par la troupe de Fatima Tamanart, l’artiste musicien Kamal Taliani et le groupe de musique Bazagan Band. Une ambiance conviviale qui reflète la pluralité et la richesse du patrimoine culturel des marocains du monde.
 
Programme de la semaine: Télécharger
 
 
Amiens le 20 avril 2019
E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : +33.605755564