RÉCEPTION A AMIENS EN L’HONNEUR DE Mme ZOHRA DARRAS POUR SON ENGAGEMENT CITOYEN ET SON ÉLECTION

Une rencontre conviviale a été organisée en l’honneur de notre amie Zohra Darras, pour son engagement citoyen et pour sa récente élection en tant que conseillère départementale.

 

Félicitations à notre nouvelle élue qui a largement battu les candidats du front national avec 60% de voix, et félicitations aussi à son binôme, Maître Francis Lec, pour le renouvellement de la confiance.

Quand on a créé en 2007 les deux rives, association Franco Marocaine de Picardie, on l’a voulu comme espace d’échanges, de réflexion et d’actions pour la citoyenneté. On l’a voulu aussi comme modèle de la société à laquelle nous aspirons.

 C’est pourquoi, nous avons inscrit la parité dans nos pratiques, et nous avons élu Zohra comme première présidente de l’association et Keltoum Dourouri secrétaire générale.

i aujourd’hui, nous évoquons cette question, c’est pour relever une avancée certaine dans le domaine de la parité par rapport aux élections départementales, mais cette avancée reste relative puisque à l’issue du 3ème tour des élections, seulement 8 femmes ont accédé à la présidence des conseils départementaux. Il y a encore du chemin à parcourir.

Zohra, symbole de cette parité, mais également symbole de la diversité. Sur ce point, on est très loin de nos ambitions. Dans 85 conseils départementaux sur 98, il n'y a aucun élu de la diversité. Certains départements se distinguent du lot, avec une élue sur 46 dans notre conseil département de la Somme, et 4 dans le conseil départemental de seine saint-denis, un département révélateur par l’importance des citoyens français d’origine étrangère.

Le débat sur cette question de la diversité doit être relancé. On ne peut justifier ce nombre réduit d’élus de la diversité par l’absence de talents et de compétences. Nous espérons que la nouvelle configuration des conseils avec une forte présence féminine va bousculer les traditions, permettre le décloisonnement des appareils, et le renouvellement des élites.

Notre satisfaction sera encore plus grande si cette participation englobe tous les citoyens, notamment ceux originaires des pays tiers hors union européenne. Comme vous le savez, et malgré les promesses des Présidents successifs, cette frange de la population n’a pas droit de cité et ne participe pas au vote.

Nous saluons la présence parmi nous de Monsieur Bernard DELEMOTTE, Président de l’association ASECA, qui mène un travail extraordinaire depuis des années pour le droit de vote des immigrés.

Gardons l’espoir et avançons ensemble.

Félicitations de nouveau à notre amie Zohra DARRAS et à toute l’équipe qui s’est mobilisée pour faire barrage au front national.