CONFÉRENCE  INTERNATIONALE

LE 13 et 14 juin 2014

LA VILLE ET LE VIVRE ENSEMBLE

 

Les transformations économiques, politiques, urbaines, socio-spatiales et technologiques du monde d’aujourd’hui sont profondes et annonciatrices d’une nouvelle recomposition de nos villes.

 

Les comportements sociaux des populations urbaines changent, les besoins se segmentent et les rapports entre les catégories sociales qui peuplent les villes se crispent parfois. Ce constat prend des configurations différentes selon les pays, le niveau de développement économique et social et l’importance des acteurs de la construction urbaine impliqués.

 

En se référant aux origines de création de la ville ainsi qu’aux civilisations qui l’ont portée, nous pouvons conclure que l’évolution de la ville est à l’image des transitions économiques (mutations des société salariales, de l’économie marchande, mondialisation des marché), politiques (démocratisation et gouvernance), démographiques (changements dans les comportements démographiques) et

 

 sociales (nouveaux besoins sociaux et culturels, des aspirations multiples…). Le débat sur le développement de nos villes à un moment où l’essentiel de la population mondiale est urbaine prend un sens légitime.

Cette nouvelle situation est marquée par une croissance spectaculaire de la population urbaine (migration interne et externe) et la dégradation du cadre de vie suite à l’aggravation des conditions socioéconomiques de la population (la vulnérabilité sociale, précarité économique, exclusion sociale…). Ces conditions génèrent un affaiblissement du lien social et ouvre la voie à de nouvelles formes de tension, de protestation et de revendication selon des intérêts particuliers.


Dans le contexte de cette brutale transformation des villes et métropoles urbaines, l’invention d’une politique urbaine (voire de la ville) basée sur l’offre de services publiques de proximité (en référence aux différentes aux droits humains) et la démocratisation de l'accès à ces services notamment en faisant de la ville un espace urbain de coexistence, de vie commune. Les questions de coexistence, d’équité, de développement durable, de partage des espaces, des services et des activités urbaines, l’expression positive de la diversité et de la mixité sociale et la construction d’une citoyenneté urbaine responsable ouverte et démocratique s’impose dans le débat national et interpelle les politiques publiques d’aujourd’hui. La ville ne doit-elle pas être un creuset d’innovation pour remplir de nouvelles fonctions sociales, culturelles, politiques, économiques et environnementales en relation avec les profondes mutations qui la caractérisent?

Ce cadre général met en évidence un contexte qui affecte aussi le Maroc qui devient plus urbain que rural. Cette tendance est très visible et mérite un examen de la part des chercheurs, des acteurs de la société civile, des décideurs des politiques publiques et des cadres des organisations administratives … dans ce second forum de la ville. C’est d’ailleurs dans le prolongement du débat du 1er colloque organisé par le Forum en 2013. La réflexion concernera à la fois l’héritage urbain colonial et les formes de construction urbaines du Maroc indépendant. Ce legs colonial continue à peser sur le devenir de la ville marocaine et du phénomène urbain au Maroc.


A travers ce patrimoine urbain marocain dans toutes ses dimensions et ses manifestations et compte tenu des expériences mondiales, nous proposons d’aborder la réalité marocaine urbaine à travers les diverses manifestations des politiques d’urbanisme (mode d’habitat, programme du logement social, villes de proximité, nouvelles villes...), du mode d’habiter (famille, jeunes, catégories sociales, couches sociales vulnérables et précaires...), culturelles (citadinité/urbanité, voisinage, expressions socioculturelles ...), économiques (chômage, emploi, investissement et entreprenariat...), organisationnelles (urbanisation et planification urbaine ...) et politiques (gouvernance et gestion durable des villes, participation citoyenne, justice sociale, équité et éthique, responsabilité sociale ...). Le « vivre ensemble » dans ce champ social n’est-il pas un défi majeur face aux changements profonds de nos villes marocaines ? La production de villes avec une vision globale centrée sur les besoins de l’Homme n’est-elle pas une des solutions possibles ? Comment peut-on le faire en adéquation avec le développement durable des villes ?
Ce forum 2 se veut un espace de débat, de réflexion et d’échange sur la problématique de la coexistence et du « vivre ensemble » dans les villes Marocaines à partir de l’approche des villes durables qui est l’objet d’un débat planétaire (agenda 21, etc.). Quatre pistes sont proposées à la discussion :

1/ La dimension de l’organisation de l’espace urbain : ses dysfonctionnements et ses faiblesses et des ébauches de solutions possibles notamment par rapport à la coexistence et le partage entre les populations qui le composent.
2/ Les dimensions sociétale et culturelle: la complexité de la vie urbaine et l’enchevêtrement des itinéraires individuels, collectifs et spatiaux
3/ La dimension de management et d'organisation : la pluralité des acteurs qui participent à la gestion de la ville et les cadres humains et institutionnels qui œuvrent dans ce domaine.
4/ La dimension de planification et de politique : les paradigmes de production d'idées capables de créer des villes inclusives et durables et les formes d'intervention politiques et citoyennes qui peuvent porter cette dynamique.