PARTICIPATION CITOYENNE ET BONNE GOUVERNANCE

Le Royaume du Maroc s'est doté d'une nouvelle constitution depuis juillet 2011. Cette dernière consacre une place particulière aux marocains du monde. Elle reflète la réalité de la diversité marocaine.

Plus de 4 millions de citoyens marocains vivent et travaillent sur les 5 continents, leur apport à l'économie locale et nationale est indéniable (60 milliards de dirhams de transferts annuels et avec des dépôts dans les banques marocaines qui représentent plus de 20% de la totalité des dépôts). Ces transferts et dépôts ne sont pas seulement le fait de la première génération mais également de la deuxième génération, ce qui démontre l'attachement indéfectible de cette population, toutes générations confondues, au pays d'origine le Maroc.

Trois ans après l'adoption de la constitution, le débat sur la mise en œuvre de nouveaux droits constitutionnels des marocains du monde reste ouvert, ceci dans un contexte particulier marqué par la mondialisation de l’immigration, la crise économique qui touche directement des milliers de marocains et le rôle de plus en plus déterminant de la diaspora dans les équilibres géopolitiques.

La participation citoyenne des marocains du monde soulève des questionnements à des niveaux divers (stratégiques, politiques et techniques), à commencer par leur représentativité dans les institutions de gouvernance. En effet, la nouvelle loi fondamentale consacre la démocratie participative, et reconnait la diversité des composantes de la société marocaine dont font partie à part entière les citoyens marocains vivant à l’étranger (articles 16, 17, 18, 163 et 171).

L'élément temporel démontre une volonté des marocains à s'impliquer davantage dans la gestion des affaires publique. Cette implication constituait une revendication permanente des premières associations de l’immigration marocaine, et c'est un droit universel reconnu à tout citoyen.

Les expériences diverses de la participation citoyenne menées à travers le monde ne peuvent qu'enrichir le débat ouvert. Elles doivent permettre d’approfondir les échanges autour des questions de la participation politique et de la territorialité, la nationalité et la double appartenance ; la démocratie participative et la bonne gouvernance. Un débat transversal, posant des questions politiques pertinentes, mais traitant également des problèmes d’ordre économique, juridique, social et culturel. Ce débat est fondé sur une démarche participative, associant des partenaires institutionnels et des acteurs de la vie associative, économique, culturelle et politique.

De même, nous œuvrons pour mettre en avant toute une série d’expériences et de pratiques citoyennes dans le domaine de la bonne gouvernance, la coopération et les échanges réciproques et solidaires qui se développent de plus en plus avec le Maroc.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire en cliquantICI

A noter: Nombre de Places limités

PROGRAMME

Vendredi 8 Aout 2014

Séance Plénière: 16h00 à 18h30

Dynamiques migratoires et mutations

Soirée Poesie : 20h30

Parcours des Deux Rives

Samedi 9 Aout 2014

Ateliers : 9h 30 à 12h

                         Atelier 1 :      Droits constitutionnels et participation citoyenne

                         Atelier 2 :      Coopération solidaire, expériences et pratiques

 Atelier 3 :      Mutations, défis et enjeux            

Séance Plénière: 15h00 à 17h30

Participation citoyenne et bonne gouvernance

Synthèse : 18h00

Clôture: 18h30

HOMMAGE AUX ACTEURS ASSOCIATIFS

MAROCAINS DU MONDE