Mémoires de l'Immigration
Entre Regards de la société et poids de l’histoire
Le jeudi 04 Décembre 2014 de 18h30 à 21h00
Salle DEWAILLY, Amiens
Pour certaines personnes, l’immigration serait un « problème ». Elle serait même à la base de tous les maux de la société : chômage, insécurité, déficits, pour ne citer que ceux-ci. Cette idée est d’autant plus d’actualité qu’elle est alimentée dangereusement par des débats, notamment sur l’identité nationale et sur la «laïcité et l’islam ».
Pour d’autres, l’immigration est une chance, notamment pour l’Europe qui, d’une façon générale, connaît un vieillissement de sa population avec des conséquences socio-économiques mettant les pouvoirs publics devant des défis, parfois difficiles, à relever.
Entre les deux positions, les pays d’accueil, dans un phénomène d’osmose, ont participé à l’épanouissement des populations migrantes à travers des programmes d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.
Pour rappel, la France en général et la Picardie en particulier est une vieille terre d’immigration dont l’histoire demeure méconnue chez le grand public. A Amiens, on voyait se croiser des immigrations anciennes de l’Europe (Belgique, Pologne, Italie, Ukraine, …), des combattants lors de la première et deuxième guerre mondiale, des hommes qui ont débarqué du continent africain, au péril de leur vie, pour défendre les « valeurs de la France », et des immigrants issus des espaces coloniaux, venus pour participer à la reconstruction comme ouvrier dans les industries, notamment le textile, l’agriculture et le bâtiment. Au-delà des ces faits historiques communs, force est de constater que les nouvelles générations, « issues de l’immigration », citoyens à part entière, disent rencontrer davantage de problèmes de diverses natures : ségrégation urbaine, discriminations au faciès ou au patronyme, difficultés d'accès au marché du travail ou encore l'échec scolaire. De l’autre côté de la Manche, l’Angleterre, également ancienne puissance coloniale et terre d’immigration, connait des situations similaires à celles de la France. Pour apporter des éclairages supplémentaires au débat sur l’immigration et les mémoires, notre conférence traitera les différents aspects de l’immigration, les contributions des uns et des autres, avec une approche comparative du traitement de la question migratoire par le Royaume Uni.